Paru dans "La Gazette des Arts n°110 Juin 2006"
SEPT ARTS ET PLUS
Nous sommes lundi 12 juin quai Anatole France, les invités de l’association sept Arts et Plus convergent en masse vers le bateau Concorde atlantique amarré entre le Pont de la Concorde et la passerelle de Solférino, en plein de cœur de Paris, prêt à accueillir un de ces soleils couchants dont la magie aurait séduit en son temps le peintre impressionniste Le Sidaner. Ses descendants, Aurore et Etienne, grands amateurs d’art ont mis leur bateau à disposition d’un concept novateur en France imaginé par Catherine Hertault, présidente de l’association Sept Arts et Plus et dont l’objectif est d’organiser des alliances entre les entreprises et les artistes. Le Ministère de la culture est là, représenté par monsieur Patrice Marie qui fait un point sur le mécénat en France. Sur le bateau, 22 artistes choisis par Mylène Vignon, Commissaire d’exposition, cherchent un mécène. 22 artistes dont la générosité est sans faille car en 2005, ils ont offert une œuvre au profit de l’opération « embarquement pour la paix » Israël Palestine organisée par Sept Arts et Plus. Monsieur le Ministre Renaud Dutreil est annoncé et il tient toujours ses promesses. Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des professions libérales, monsieur Renaud Dutreil a été séduit par le concept qui réconcilie deux mondes qui s’ignorent depuis trop longtemps car ils ont tout à gagner à travailler ensemble. Accueilli par madame Alice Benhamou Panetta, Présidente de l’association Vivent les femmes et madame Paulette Laubie, Présidente du Conseil Européen femmes entreprises et Commerce, monsieur le Ministre parraine cette soirée et grâce à sa chaleureuse contribution, la guide vers un grand succès.
Quatre alliances seront réalisées : quatre chefs d’entreprise choisissent quatre artistes qui valorisent leur activité. Quatre alliances arrosées par la Société Ricard représentée par la belle Audrey Pons. D’autres alliances sont en cours de négociation…
La soirée fut belle et quand entre chien et loup, le caractère officiel devint plus intime, François Deblaye a ouvert son bar de nuit afin de régaler nos papilles des premières côtes de blaye sans qui le fromage de laurent Dubois tartiné sur le pain poilâne de Jean Lapoujade serait orphelin… Une soirée très réussie… Il y aura une suite. Monsieur Alain Griset, président de l’assemblée permanente de la chambre des métiers et partenaire de cette soirée a contacté ses homologues dans les régions. L’action de Sept arts et Plus va s’étendre sur tout le territoire national.